Exposition Photo Noir Et Blanc Gil Rigoulet Molitor Ete 1985 2016 à Paris09 / Expositions
Evènement passé.
Du 12 juillet au 8 août 2016 à Paris09 (75).
Exposition photographies inédites de la piscine Molitor en 1985 par GIL RIGOULET.
Gil Rigoulet de´bute sa carrie`re dans la presse en 1975 et devient de`s le de´but des anne´es 1980 le premier photographe attitre´ du journal Le Monde avec lequel il collabore pendant plus de 20 ans. Il y re´alise notamment le supple´ment « Portrait d'un quotidien » avec le photographe Henri Cartier-Bresson pour les premie`res portes ouvertes du journal en 1985.
En 1986, Robert Doisneau pre´sente ses photographies dans un portfolio de la revue Photo-Magazine et Christian Caujolle l'invite a` participer a` l'exposition collective « Vivre en maillot de bain » a` la piscine Deligny, aux co^te´s de Josef Koudelka, Marc Riboud, William Klein, Helmut Newton, Jeanloup Sieff, Jacques Henri Lartigue, etc.
Sollicite´ par la presse nationale et internationale pendant trois de´cennies, il de´veloppe en paralle`le un travail d'auteur de street photography. En sillonnant les routes du monde, il re´alise notamment la se´rie « Paysages en mouvement », photographies prises a` partir d'une voiture en de´placement sur une pe´riode de 25 ans. Elles sont expose´es en 2004 sous le titre « Carnet de voyage » pour Louis Vuitton au Bon Marche´ a` Paris.
A` cette e´poque, ses travaux mettent un accent particulier sur l'intensite´ du regard, le de´sir d'avancer, de voir et de donner a` voir. Pour lui, qui s'immisce dans la vie des autres, ses images sensibles prennent forme.
En 2011, le magazine Le Monde 2 publie un portfolio de la se´rie « Paysages en mouvement », dont un extrait est expose´ sur les grilles du jardin du Luxembourg a` Paris dans le cadre de l'exposition de la SNCF « Les Franc¸ais vus du train ».
A` partir de la fin des anne´es 1990, Gil Rigoulet de´veloppe un travail en Polaroid 665 noir et blanc : il joue de la chimie, solarise les ne´gatifs, fixe a` peine les positifs. Ses premie`res se´ries portent sur les paysages de le´gendes des i^les Chausey. Ce travail est expose´ a` Paris en 2012 au Muse´um national d'histoire naturelle, a` la galerie Verdeau et a` la manifestation d'art contemporain Macparis, en 2013 au muse´e du Montparnasse et en 2014 a` la galerie Caroline Tresca.
La se´rie unique d'images en noir et blanc re´alise´e a` la piscine Molitor en 1985 est expose´e pour la premie`re fois a` Paris a` la galerie Caroline Tresca en mai 2014. Elle habille e´galement de fac¸on permanente les coursives de l'ho^tel-piscine Molitor.
Elles sont publie´es a` la me^me e´poque par le magazine M du Monde pour illustrer l'article « Bain de jouvence pour Molitor ».
En novembre 2014, ces photographies sont pre´sente´es a` Paris Photo au Grand Palais par la galerie du jour agne`s b. et font l'objet d'une exposition chez Artcurial a` Paris durant l'e´te´ 2015.
Dans son travail actuel, toujours en argentique, le contemplatif a fini par supplanter le baroudeur. Son regard change, davantage tourne´ vers la nature, les paysages, l'intime... Une sensibilite´ toujours en mouvement.
Les uniques photos noir & blanc de la piscine Molitor, que Gil aprises en 1985, sont expose´es pour la premie`re fois a` la galerie Caroline Tresca en mai 2014. Elles habillent e´galement de fac¸on permanente les coursives de l'ho^tel piscine Molitor avec dix images de tre`s grands formats. Le M du Monde publie ces photos au cours du me^me mois de mai pour l'article «Bain de jouvence pour Molitor». Elles sont de nouveau pre´sente´es a` Paris Photo au Grand Palais en novembre 2014 sur le stand de la Galerie du Jour d'Agne`s b, et durant l'e´te´ 2015, a` la galerie Artcurial. Le livre d'artiste, Gil Rigoulet ' Molitor 85 est lance´ a` la librairie Artcurial le 20 novembre 2015. Pour les 30 ansde ses photos uniques de la Piscine Molitor, exposition Gil Rigoulet ' Molitor 1985 ' 2015 au bar de l'Hotel piscine Molitor du 16 12 2015 au 29 02 2016. Et en mai - juin 2016, a` la galerie Quai 26 a` Lille.
?
Débute à 11H00
40 rue de la Tour d'Auvergne
75009 Paris, 75 paris09
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |