Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Le Scouëzec, Sans concession. 2023 à Paris06 - Expositions / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #27928 Publié le 03/11/23 | Vues : 7

Exposition Le Scouëzec, Sans concession. 2023 à Paris06 / Expositions

Evènement passé.


Deux rives pour un fleuve unique, celui de l'Art Vivant. Fondée en 2009 par Mathyeu Le Bal, la galerie Les Montparnos, implantée au coeur du quartier du Montparnasse, est spécialisée en premier lieu dans la peinture de l'École de Paris des années 20 et la redécouverte des « grands oubliés » du Montparnasse de l'entre-deux-guerres. En second lieu, elle défend une sélection de peintres d'aujourd'hui, reconnus par leurs pairs, qui s'inscrivent dans une continuité de l'histoire et osent l’inconnu. Constituée d'une équipe de peintres professionnels réunis autour d'un projet commun, celui d’un art libre, fort, profondément personnel mais qui en toute fin parle à chacun.

Du 23 novembre au 23 décembre 2023 à Paris06 (75).

Tenir !
Le maître mot circulant dans les ateliers de difficultés et d'espoir du Montparnasse des années 1920. Pour Le Scouëzec, le plus breton des Montparnos, cet exil parisien sera celui de la Rotonde, de ses ateliers des rues Delambre et Campagne-Première, de ces rendez-vous pris dans les académies de la Grande Chaumière et Colarossi. Ce sera le Montparnasse des amitiés profondes, avec Clergé, Ortiz de Zarate, Loutreuil, Modigliani' Pour le breton, ce ne sera pas le Montparnasse des Années folles, celui des soirées déguisées, des bals tout sourire de façade de l'après-guerre, mais au contraire celui de la face obscure des piètres verrières d'arrière-cour. Le Scouëzec, la descente jusqu'au coeur lucide de la peinture. Peindre avec force toute la vérité, même crue de ce Paris entre chaos et inconnu : la rue, pauvres filles des bordels, clochards, hôpitaux. Mais pas que' Le Montparnasse de Le Scouëzec c'est aussi les nus tout en lumière dans l'atelier, postures bien campées, taillées à la serpe et suaves de couleurs annonçant les ailleurs. La peinture à l'épreuve de la vie, une vie à l'épreuve de la peinture.
Tenir !
Le Scouëzec, surnommé aussi l'Africain du carrefour Vavin. Après le Mexique et Paris, il effectue quatre voyages dans les anciennes colonies françaises pour s'enfoncer au plus loin dans les brousses et les plaines ensoleillées de la création. Peindre. Aller trouver là-bas les limites de la couleur jusqu'à pressentir sur l'île Rouge, l'abstraction en tout premier précurseur d'un Nicolas de Staël. Sénégal, Egypte, Canal de Suez, Zanzibar, Soudan, Madagascar' Toute la dignité humaine enfin trouvée ici dans la terre réconciliée des Afriques. Avec ces personnages, peints comme des sculptures, tout en postures, matières et gestuelles de l'âme du désert ou des bords de fleuve. Y voir des rois, des reines et des princes, ouvrant au Montparno des horizons nouveaux.
Tenir !
Le Scouëzec, le Breton, l'arpenteur de la peinture. L'homme des allers-retours entre la Bretagne et Paris, entre la Bretagne et l'Afrique. Sa grande taille, sa silhouette efflanquée, son célèbre chapeau, son visage creusé au couteau par la mer, sa bouffarde, ses bottes d'aventures en font à jamais une légende vivante du Montparnasse.
Il a vu' Bourlinguant les océans, sillonnant les boulevards du Montparnasse, explorant l'Afrique et retrouvant sans cesse la Bretagne, les confins de la couleur, matière-frontière, sur le rebord de la peinture, il a vu ce qu'offre le voyage de l'homme sur la pirogue de l'oeil nu.
C'est tenu !
La galerie Les Montparnos a le plaisir de vous convier à l'exposition : Le Scouëzec, Sans concession qui réunit une trentaine d'oeuvres importantes autour des trois moments forts de son itinéraire : Montparnasse, l'Afrique et la Bretagne.

Débute à 18H30
Galerie Les Montparnos
5 rue Stanislas
75006 Paris





En savoir plus
Partager :
Facebook