Arman s'installe aux Baux-de-Provence 2010-2011 / Expositions
Evènement passé.
Du 4 juin 2010 au 16 octobre 2011 aux Baux de Provence (13).
Le Centre Pompidou a consacré à l'automne 2010, une grande exposition à Arman, reprise au Musée Tinguely à Bâle. La cité des Baux-de-Provence prend la relève du 04 juin 2010 au 16 octobre 2011, en permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir différemment l'univers d'Arman, ses ateliers et ses oeuvres. Artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, célèbre pour ses « accumulations », Arman est l'un des membres fondateurs du mouvement des Nouveaux Réalistes.
Collectionneur passionné, Arman a marqué le XXème siècle, par sa façon de montrer et de faire oeuvre avec l'objet ou les rebuts du quotidien. Montres, poupées, voitures, dentiers, outils, appareils photos, béquilles, instruments de musique : tous les objets manufacturés sont matière à création.
C'est l'ambiance de son lieu de vie et de travail (Bidonville, propriété familiale d'Arman, dans le sud de la France) que l'on trouve réinterprétée dans différents espaces culturels des Baux-de-Provence, au travers de la scénarisation de trois ateliers : le dessin à l'Hôtel de Manville, la sculpture à l'Ilot Post Tenebras Lux et la peinture à La Citerne. Une exposition à l'Hôtel de Porcelet - Musée Brayer présente les oeuvres d'Arman, dans toute leur diversité technique. Des films documentaires sont également à découvrir dans la salle Média de La Citerne.
Des ateliers sont organisés pour les enfants et des projections nocturnes, mettent en lumière chaque soir, sur les façades du village médiéval, les oeuvres monumentales d'Arman.
Les Baux de Provence (13)