Exposition artistes en campagne, Musée de la Chalosse 2013 à Montfort-en-Chalosse / Expositions
Evènement passé.
Du 20 juin au 27 novembre 2013 à Montfort-en-Chalosse (40).
En 1982, l'Etat et les régions créaient les Frac pour rendre accessible l'art de notre temps sur l'ensemble du territoire. Acteurs majeurs du paysage culturel français, les Fonds régionaux d'art contemporain poursuivent trois missions : acheter et produire des oeuvres pour les diffuser largement afin de sensibiliser à la création contemporaine des publics très divers. En 30 ans d'existence, les Frac ont développé dans les régions un réseau dense d'accès à l'art et constitué un patrimoine vivant de premier plan, en soutenant activement de nouvelles générations d'artistes.
Le parcours proposé au visiteur au sein de l'exposition est triple. En effet, tout comme la visite du Musée de la Chalosse, il passe par l'évocation de la nature et du paysage, se poursuit par la découverte d'intérieurs de maisons et se définit comme un réceptacle de la mémoire. En arrivant au Domaine de Carcher, c'est d'abord la nature environnante qui s'impose au visiteur. Sauvage ou habitée, la nature est une source d'inspiration inépuisable pour les artistes, comme Jean-Luc Mylayne ou Pierre Barès dans la collection du FRAC.
Mais la nature habitée devient paysage, façonnée par l'homme et par son activité : l'outil, l'artisanat ou l'objet quotidien sont parfois détournés, déconstruits et même sublimés par les artistes actuels. Enfin, l'homme, par son action sur la nature, laisse des traces, et choisit de se souvenir de certaines d'entre elles : quoi de mieux qu'un musée de la mémoire tel que celui de la Chalosse pour croiser ces oeuvres qui interrogent la fonction mémorielle des objets (Boltanski, Sarkis) et le pouvoir de suggestion que notre regard leur confère ?
Musée de la Chalosse
480 Chemin Sala
40380 Montfort-en-Chalosse
http://www.museedelachalosse.fr
Partager :
![]() |
![]() |