Exposition ça décoiffe au Musée ! 2012-2013 à Béziers / Expositions
Evènement passé.
Du 13 décembre 2012 au 13 avril 2013 à Béziers (34).
Le Musée du Biterrois, musée d'histoire, d'archéologie et d'ethnologie de Béziers, réalise à la fin de l'année une exposition sur les coiffes et couvre-chefs du mardi 13 novembre 2012 au 13 avril 2013. Les réserves du musée conservent une très grande collection de coiffes de femmes de la région, du 18ème siècle à la mi-20ème, ainsi que le fonds d'atelier (formes, feutre et chapeaux) de Monsieur Malart, dernier chapelier de Béziers.
Le temps d'une exposition, ces coiffes et couvre-chefs raconteront leurs histoires : en effet, loin d'être de simples vêtements, les coiffes de femmes et les chapeaux d'hommes tenaient à la fois de la parure et du symbole d'une appartenance sociale. Eléments identitaires majeurs liés au costume régional, les coiffes ne sont pas un simple accessoire, elles disent bien davantage ! Le chapeau masculin, moins codifié et moins régional, est cependant tout aussi bavard... Le but de cette exposition est de mettre en lumière "l'esthétisation" de la tête, à travers l'interprétation fonctionnaliste et l'interprétation culturaliste de ces coiffes et couvre-chefs. Plusieurs thèmes seront abordés, comme la symbolique, l'esthétique, la culture, l'appartenance sociale, l'ancrage territorial, le pouvoir...
Nous partirons du local, avec notre propre collection, pour ouvrir le propos à des horizons plus larges : les autres régions de France, avec d'autres coiffes traditionnelles prêtées par certains musées, mais aussi les autres continents, avec des parures que le public connaît moins mais qui participent de la même volonté, ou de la même nécessité, de « marquer » l'identité.
Exposition ça décoiffe au Musée !
Du mardi 13 décembre 2012 au 13 avril 2013.
Musée du Biterrois Caserne Saint-Jacques Rampe du 96ème 34500 Béziers
Tél : 04 67 36 81 61
ouvert du mardi au vendredi de 10hà 17h et de 10h à 18h le samedi et dimanche
Béziers (34)