Exposition Chemin faisant 2011 à Saint-Ouen / Expositions
Evènement passé.
Du 16 au 18 juin 2011 à Saint-Ouen (93).
Associant excellence artistique et engagement social, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts a créé à la rentrée 2010 une formation innovante d'artiste intervenant en milieu scolaire, avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild et en partenariat avec la Ville de Saint-Ouen et le Ministère de l'Education nationale. Elle a permis à trois diplômés des Beaux-arts de bénéficier d'une bourse pour suivre la formation conduisant à un diplôme, fondée sur la conduite d'un projet artistique et culturel au sein de deux écoles et un collège de Saint-Ouen tout en disposant d'un atelier où ils ont pu développer leur propre pratique artistique. Fruit d'un an d'échanges entre les artistes, les enfants et leurs professeurs, Chemin faisant raconte le parcours que Natalia Jaime- Cortez, Claire Tenu et Assaf Gruber ont tracé main dans la main avec les élèves.
Du 16 au 18 juin 2011, l'exposition Chemin faisant présente au Château de Saint-Ouen les oeuvres que les trois diplômés de l'Ecole des beaux-arts ont réalisées, seuls ou avec les élèves, au sein des écoles Anatole France et Emile Zola et du collège Michelet. Avec l'appui des enseignants, chacun a élaboré un programme pédagogique original en accord avec sa propre pratique artistique. C'est donc au croisement de la réflexion créative des trois artistes et des liens d'apprentissage mutuel qu'ils ont tissés avec les élèves que sont nées les oeuvres qui composent l'exposition.
Utilisant principalement la performance comme moyen d'expression, mais aussi le dessin ou la vidéo, Natalia Jaime- Cortez explore la thématique du corps dans l'art. Outre une série de performances réparties sur l'ensemble de l'exposition, elle présente un large éventail d'oeuvres personnelles et de travaux réalisés avec les enfants autour de cette thématique, le tout dans des matériaux très variés.
Claire Tenu poursuit quant à elle ses recherches artistiques sur la vue comme forme de représentation du paysage urbain. Grâce à la photographie, elle a suscité chez les enfants un questionnement sur le territoire dans lequel ils vivent. Dans l'espace de l'exposition, les tableaux photographiques de l'artiste font ainsi écho aux résultats de l'expérience artistique menée avec les élèves.
Assaf Gruber, enfin, a choisi d'étudier l'histoire de l'art et des formes au moyen de sculptures, de vidéos et d'installations. L'exposition sera également l'occasion de présenter un film retraçant l'évolution de son travail et de ses échanges avec des enfants qui ont révélé leur curiosité, leur sensibilité et leur soif de création.
Ce programme innovant et unique est né d'une étroite collaboration entre quatre partenaires partageant des convictions quant à la nécessaire place de l'art et de la culture dans la cité. Il a pour double objectif de promouvoir l'éducation artistique en milieu scolaire, notamment en zones d'éducation prioritaires, et d'offrir de nouveaux débouchés professionnels aux diplômés des Beaux-arts.
Les trois artistes ont ainsi bénéficié d'une bourse des Fondations Edmond de Rothschild et d'une expérience qui leur a permis d'acquérir pendant un an un aperçu des compétences nécessaires à l'intervention en milieu scolaire, puis de voir leur expérience validée par un diplôme délivré par l'Ecole des beaux-arts. Cette exposition, ainsi que l'enthousiasme des enseignants, des élèves et de leur entourage, vient donner raison aux partenaires d'avoir relevé le défi de l'excellence et de l'engagement social.
Exposition Chemin faisant
Du 16 au 18 juin 2011
Château de Saint-Ouen
12 rue Albert Dhalenne
93400 Saint-Ouen
Rens. : 01 49 45 77 87
Entrée libre