Exposition d’artistes japonais 2011 à Bourges / Expositions
Evènement passé.
Du 25 juin au 28 août 2011 à Bourges (18).
Le spectacle de la nature présente le travail de 10 artistes japonais liés au mouvement Gutaï. Ils pratiquent leur art à Osaka, Kyoto et Nara. Cette exposition est l'aboutissement de 6 ans de préparation. Le mouvement Gutaï est né à Osaka sous l'impulsion de Yoshihara. Il déclare : « Je suis un maître qui n'a rien à vous apprendre, mais je vais créer un climat optimum pour la création. » Gutaï est un groupe d'individus qui s'empare de toutes les techniques et matières possibles, sans se limiter aux ; ils emploient du liquide, du solide, du gaz ou encore du son, de l'électricité.
Gutaï tire ses origines de l'abstraction, du surréalisme, du mouvement Dada. Il a été une révolution au Japon, comme le Dadaïsme en Europe. Dans l'art contemporain au Japon, on distingue généralement deux types d'artistes : d'une part ceux qui appartiennent à un groupe et d'autre part ceux qui travaillent individuellement. Dans cette exposition, la plupart de ces artistes appartient à ce deuxième type. Les dix artistes japonais (peinture, gravure, sculpture, installation, objet..) sont autant d'occasions d'entrevoir la multiplicité de l'art japonais contemporain.
Cette exposition est le travail de Tomio Matsuda (Curator de la A-21 International Art Expositions) et de Monsieur Chen (Galerie Art-Tension).
Exposition d'artistes japonais
Du 25 juin au 28 août 2011 au Château d'Eau
Château d'Art
Rue de Séraucourt
18000 Bourges
Entrée libre de 15h à 19h du mardi au dimanche. Fermé le lundi.