Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition La France en relief 2012 à Paris - Expositions / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22010 Publié le 26/01/12 | Vues : 4109

Exposition La France en relief 2012 à Paris / Expositions

Evènement passé.

Du 18 janvier au 17 février 2012 à Paris (75).

Sous la Nef du Grand Palais, la France s'expose en relief. Autour d'une carte de France de 650 m2, seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Elysées. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettront d'explorer en détail ces maquettes extraordinaires.







Cette exposition constitue une occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir des pièces spectaculaires de la collection, unique au monde, du musée des Plans-reliefs. Ces plans-reliefs, maquettes historiques de villes fortifiées, constituent un ensemble commencé sous Louis XIV, à partir de 1668, et enrichi jusqu'en 1873. Fabriquées dans un premier temps pour des besoins militaires, ces maquettes au 1/600 permettaient, à travers la représentation des fortifications et de leurs environs, de préparer les opérations de guerre. Elles étaient aussi utilisées à des fins de prestige : exposées jusqu'en 1777 dans la Galerie du Bord de l'Eau du Louvre, elles manifestaient la puissance de la France. La réalisation de ces plans a nécessité l'envoi d'équipes d'ingénieurs et de topographes sur tout le territoire. Réalisés à l'aide de matériaux divers (bois, papier, soie, métal), ils restituent avec une grande précision les moindres détails.


Téléchargez le dossier complet sur l Exposition La France en relief

Exposition La France en relief
Du 18 janvier au 17 février 2012
Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Tél. : 01 40 27 67 36


En savoir plus
Partager :
Facebook