Exposition Le grand espoir ou la campagne bretonne des années 60 2011-2012 à Rennes / Expositions
Evènement passé.
Du 9 décembre 2011 au 26 août 2012 à Rennes (35).
Plus qu'un bouleversement, c'est une véritable révolution économique et sociale qu'ont connue les campagnes bretonnes dans les années 60. En moins de 15 ans, la région est passée d'une agriculture de subsistance au statut de première région agricole de France. C'est cette histoire que l'Ecomusée du Pays de Rennes raconte au travers de sa nouvelle exposition, Le Grand Espoir.
Rurale, archaïque, isolée du reste de la France, voilà ce qui caractérise la Bretagne des années 1950. A cette époque, les fermes sont petites (6 à 8 hectares), et encore nombreuses. Les travaux agricoles sont effectués par la famille, et même les enfants travaillent. Evidemment, ces fermes sont peu rentables, la production sert avant tout à nourrir la famille, et les rares excédents sont faibles. « Ces gens attendaient donc d'autres conditions de vie », explique Jean-Luc Maillard, directeur de l'écomusée. Cette aspiration issue de la modernité, c'est le grand espoir des agriculteurs bretons.
Téléchargez le dossier complet sur l Exposition Le grand espoir ou la campagne bretonne des années 60
Ce rêve de changement, ils vont parvenir à le réaliser «...pour le meilleur et pour le pire », analyse Jean-Luc Maillard. Comment ont-ils fait ? C'est ce que raconte l'exposition Le Grand Espoir à travers 340 m2 de panneaux explicatifs, d'objets et de vidéos d'archives. L'enjeu de cette exposition est de permettre aux visiteurs de comprendre pourquoi ces bouleversements ont pu se produire en un laps de temps si court. En donnant ainsi les clés de l'histoire récente, les organisateurs de l'exposition espèrent donner à chacun la possibilité de faire le lien avec les problématiques actuelles de l'agriculture bretonne.
Exposition Le grand espoir ou la campagne bretonne des années 60
du 9 décembre 2011 au 26 août 2012
Ecomusée du pays de Rennes
Rue de Châtillon
35200 Rennes - La Bintinais
Tél. 02 99 51 38 15
Fax 02 99 50 68 35
En savoir plus Partager :