Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Histoire, histoires 2012-2013 à Quimper - Expositions / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6589 Publié le 19/10/12 | Vues : 82

Exposition Histoire, histoires 2012-2013 à Quimper / Expositions

Evènement passé.

Du 7 novembre 2012 au 11 mars 2013 à Quimper (29).

Cette exposition donne l'occasion de réfléchir à la notion d'histoire en histoire de l'art, à la véracité des peintures historiques, au regard subjectif des peintres et aux contextes des créations. Quelques peintures, dont certaines extraites des réserves où elles sont le plus souvent conservées par manque de place, démontrent l'originalité de la peinture d'histoire qui est à cent lieues du photojournalisme.


Ces toiles, souvent de grand format, affichent une technique académique qui donne l'illusion du réel. L'accumulation de détails, qui rendent vraisemblable le propos, font de ces oeuvres des témoignages impressionnants pour nombre de visiteurs. Le spectateur doit pourtant se méfier de ce qu'il voit. Rarement le peintre est le témoin des événements qu'il peint. Le plus souvent le peintre représente les faits avec des décennies d'écart, voire des siècles. Le peintre n'est pas un historien ! Le contexte dans lequel il peint, ses opinions, sa situation personnelle jouent un rôle. Les commandes incitent à peindre dans le sens désiré par le pouvoir'

Hormis quelques exceptions dans l'Antiquité, la peinture d'histoire apparait dans l'art occidental à la Renaissance. Détrônant la peinture religieuse, elle occupe à partir du XVIIe siècle une place majeure. A cette époque, selon la «hiérarchie des genres», chère à l'enseignement académique, elle est à la première place et appartient au «grand genre» aux côtés de la peinture à sujet religieux ou mythologique. Jusqu'au début du XIXe siècle, le goût pour l'histoire antique prédomine et culmine avec le néoclassicisme. Puis, les regards s'intéressent au passé national, en particulier au Moyen Age, et à l'histoire des provinces françaises. La Révolution fournit bon nombre de sujets plus liés à l'actualité politique. Le XXe siècle a peu favorisé la peinture d'histoire.

Exposition Histoire, histoires
Du 7 novembre 2012 au 11 mars 2013
Musée des beaux-arts
40, place Saint-Corentin
29000 Quimper

Tél.: 02 98 95 45 20
Fax : 02 98 95 87 50




Quimper (29)


En savoir plus
Partager :
Facebook