Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition : Ingres en miroir - Carte blanche à Jérôme Prieur 2012 à Sceaux - Expositions / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22579 Publié le 05/03/12 | Vues : 59

Exposition : Ingres en miroir - Carte blanche à Jérôme Prieur 2012 à Sceaux / Expositions

Evènement passé.

Du 23 mars au 24 juin 2012 à Sceaux (92).

Ecrivains, artistes et philosophes sont invités depuis 2005 par le musée de Montauban à faire un choix dans le fonds des 4500 dessins d'Ingres légués par l'artiste à sa ville natale afin de proposer au public des « parcours ingresques », à la fois égoïstes et généreux, offrant à terme une succession de regards singuliers sur les collections montalbanaises.




L'invité proposé pour 2012 est l'écrivain et cinéaste Jérôme Prieur. Depuis Nuits blanches son premier essai, cet auteur a beaucoup écrit sous l'inspiration de l'image : des fantasmagories de Séance de lanterne magique à la découverte du cinéma par les premiers spectateurs, en passant par les photographies de la guerre de 14 -18. Il est l'auteur d'une dizaine d'essais dont Proust fantôme (Gallimard, "Folio", 2006), Roman noir, sur la littérature gothique (Seuil, "La Librairie du XXIe siècle", 2006) et Rendez-vous dans une autre vie (Seuil, "La Librairie du XXIe siècle", 2010), réflexion sur le passé et sur l'archéologie.

Plus de détails sur l'exposition Ingres en miroir

Outre les grandes séries sur l'histoire du christianisme, dont le célèbre Corpus Christi, en collaboration avec Gérard Mordillat, Jérôme Prieur a également réalisé de nombreux films documentaires sur l'histoire, la littérature, les arts, notamment Les Hommes oubliés de la Vallée des Rois (sur les artisans du Pharaon), Le Réveil d'Apollon (sur la restauration de la Galerie d'Apollon au Louvre) ; René Char, nom de guerre Alexandre ; Le Mur de l'Atlantique, monument de la collaboration ; et dernièrement Vivement le cinéma, sur la préhistoire des images en mouvement.

Son texte sur Ingres aborde la question de la représentation en s'appuyant sur les visages, les corps et les figures rencontrés parmi les feuilles du fonds montalbanais. C'est ce choix qui est présenté dans les salles de dessins, sur les cimaises, dans les vitrines et les tiroirs comme une invitation à une délectation partagée.

Exposition : Ingres en miroir - Carte blanche à Jérôme Prieur
Du 23 mars au 24 juin 2012
Domaine de Sceaux
8 Avenue Claude Perrault
92330 Sceaux


En savoir plus
Partager :
Facebook