Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition : Lise Bjorne Linnert 2011-2012 à Pau - Expositions / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #14503 Publié le 18/10/11 | Vues : 231

Exposition : Lise Bjorne Linnert 2011-2012 à Pau / Expositions

Evènement passé.

Du 25 novembre 2011 au 26 février 2012 à Pau (64).

Dans le cadre d'Un automne scandinave, le musée Bernadotte coproduit avec l'association Bon'art de Gelos une exposition de Lise Bjørne Linnert qui se tient à la maison Balagué du 25 novembre 2011 au 26 février 2012.




Exposée pour la première fois en France, cette artiste norvégienne a mené un travail important autour des événements dramatiques qui touchent Ciudad Juarez au Mexique depuis quinze ans. Elle s'est particulièrement impliquée dans le drame qui secoue cette ville, théâtre de plusieurs centaines de disparitions inexpliquées et de nombreux meurtres atroces de femmes et de jeunes filles.

« Desconocida, inconnue, ukjent » est une oeuvre en chantier continuel qui fut commencée à l'initiative du Station museum of contemporary art de Houston fin 2005. Elle résulte de son engagement en faveur de la cause féministe et de l'attention qu'elle porte aux affaires tragiques qui affectent la population de cette ville frontalière. Lise Bjørne Linnert le conçoit comme un travail de sensibilisation et de partage : son élaboration repose sur des ateliers que l'artiste initie dans le monde entier. Elle invite les participants à broder le nom des victimes de Ciudad Juarez sur de petites étiquettes de tissus, à l'aide de fils de couleurs.

Lorsque les disparues ne sont pas identifiées, le texte dit seulement : inconnue, en plusieurs langues, espagnol, anglais, français ou encore norvégien ou pakistanais. La plasticienne exploite ensuite les étiquettes nominatives et anonymes en les associant respectivement au trait et au point de l'alphabet morse. Elle les dispose alors sur une longue cimaise, peinte du rose qui recouvre les croix des sépultures des Mexicaines, et écrit en morse les paroles de l'hymne national mexicain, afin de dénoncer l'immobilisme des autorités du pays sur ce dossier.

L'installation est complétée par un dispositif informatique qui donne au public les moyens de suivre en temps réel, à travers des sites internet, des blogs, des vidéos la situation à Ciudad Juarez. Le moment de l'inauguration est aussi un épisode particulièrement intense durant lequel Lise Bjørne Linnert se met en scène dans une performance vocale et sonore dont l'ambition est de consolider le lien entre les participants et les victimes mexicaines.

Exposition : Lise Bjorne Linnert
Du 25 novembre 2011 au 26 février 2012
Musée Bernadotte
Rue Tran
64000 PAU

Tél. : 05 59 27 48 42
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le lundi au public


En savoir plus
Partager :
Facebook