Exposition Odyssée de l'Imari 2012 à Port-Louis / Expositions
Evènement passé.
Du 9 juin au 2 septembre 2012 à Port-Louis (56).
Une exposition présentée hors-les-murs, par le musée de la Compagnie des Indes, à l'Hôtel Gabriel, Enclos du port, Lorient. Au coeur de la citadelle de Port-Louis, le musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient fait revivre l'histoire des grandes compagnies de commerce qui, dès le XVIIème siècle, ont relié l'Asie à l'Occident par les voies terrestres et maritimes.
Chine, Jingdezhen, bouteille, Un hollandais avec son ombrelle, vers 1720
Après les Portugais, initiateurs des échanges avec le Japon, les Chinois et les Hollandais seuls sont autorisés à demeurer sur le territoire et faire commerce des différentes productions destinées à l'exportation comme les objets de laque ou les céramiques. C'est le cas des porcelaines Imari, au style essentiellement floral qui se caractérise par la présence du bleu issu de l'oxyde de cobalt, ainsi que du rouge et de l'or, appliqués sur couverte.
En provenance de Chine et du Japon, ces porcelaines sont symbole des échanges commerciaux de l'époque. Cette exposition hors-les-murs est constituée en grande partie de porcelaines des collections du musée, mais également du musée Guimet et du musée de la porcelaine de Sèvres. Elles seront accompagnées de maquettes et de différents objets mobiliers, illustrant le monopole de commerce bien particulier à la Compagnie des Indes hollandaise au Japon.
Exposition Odyssée de l'Imari
du 9 juin au 2 septembre 2012
Musée de la Compagnie des Indes
La Citadelle
Avenue du Fort de l'Aigle
56290 Port-Louis
Tél. 02 97 82 19 13
Fax : 02 97 82 42 88
En savoir plus Partager :