Exposition : Présence passée et interaction présente 2012 à Reims / Expositions
Evènement passé.
Du 18 octobre au 16 décembre 2012 à Reims (51).
Cette exposition s'inscrit dans le cadre des 30 ans du FRAC Champagne-Ardenne. Entre 2012 et 2014, afin de célébrer l'anniversaire de la création des FRAC en France (1982) et celle du FRAC Champagne-Ardenne (1984), ce dernier présente 30 manifestations conçues en collaboration avec 30 lieux partenaires localisés sur l'ensemble du territoire de la région Champagne-Ardenne.
Prenant pour point de départ la personnalité originale d'Hugues Krafft, dernier propriétaire de l'Hôtel Le Vergeur, l'exposition Présence passée et interaction présente propose une sélection d'oeuvres dont certaines lectures autorisent des jonctions avec l'histoire du Musée Le Vergeur, son atmosphère personnalisée et son fonctionnement muséal.
Amateur d'art, collectionneur, féru d'archéologie et d'architecture ancienne, grand voyageur mais également, dessinateur et photographe, Hugues Krafft (1853-1935) fait partie de ces personnages à l'esthétique « fin de siècle » dont J. K. Huysmans a si bien dépeint l'univers dans A Rebours. Riche héritier n'ayant pas de goût pour les affaires, Krafft fait rapidement de l'Hôtel Le Vergeur le réceptacle de pièces d'architectures anciennes vouées à disparaitre ou à quitter Reims qu'il récupère, venant s'ajouter à sa collection d'objets décoratifs, de mobilier, peintures, et autres objets précieux. Ses voyages autour du monde enrichissent sa collection d'objets exotiques confirmant l'intérêt de Krafft pour le mélange des genres et l'hybridité esthétique.
Muséifié dès la fin de sa vie, l'Hôtel Le Vergeur continue depuis la mort de son fondateur d'acquérir des objets d'art liés à l'histoire de Reims, s'attachant à les conserver tout en respectant les derniers et ultimes aménagements des lieux. L'atmosphère historiquement chargé d'un tel contexte ne permet pas à des oeuvres contemporaines de s'imposer dans leur unicité mais encourage plutôt celle-ci à s'adapter aux lieux sans que cela implique un effacement total de leur part. Représentatives des évolutions esthétiques récentes, les oeuvres présentées s'immiscent dans le Musée Le Vergeur au travers de leur questionnement sur les notions de collection, d'héritage, de classification, d'art décoratif, de muséification et de sauvegarde du passé.
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Société des Amis du Vieux Reims et de la Maison de champagne De Castelnau. La manifestation des 30 ans du FRAC Champagne-Ardenne a reçu un soutien exceptionnel de la DRAC Champagne-Ardenne. Le FRAC Champagne-Ardenne bénéficie du soutien du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Reims. Il est membre du Art Center Social Club et du réseau Platform.
Exposition : Présence passée et interaction présente
Du 18 octobre au 16 décembre 2012
Frac champagne-ardenne
1, place museux
51100 Reims
T: +33 (0)3 26 05 78 32
F: +33 (0)3 26 05 13 80
Reims (51)