Exposition Quelques instants plus tard… 2012-2013 à Angoulême / Expositions
Evènement passé.
Du 23 novembre 2012 au 3 février 2013 à Angoulême (16).
La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image s'attache, régulièrement, à établir des dialogues autour de la bande dessinée. Pour son exposition Cent pour cent, en 2010, elle demandait à 100 auteurs de bande dessinée d'interagir avec une planche choisie dans la collection du musée de la bande dessinée, en produisant une planche originale inédite en écho à cette pièce du patrimoine.
Dans son exposition Parodies : la bande dessinée au second degré, en 2011, elle interrogeait le regard ironique et satirique de la bande dessinée sur la peinture, le cinéma, le théâtre, la télévision, la littérature et' elle-même. Avec Une autre histoire : bande dessinée, l'oeuvre peint, au début de l'année 2012, elle exposait la relation entre la carrière de dessinateur de bande dessinée et celle de peintre chez une quarantaine d'artistes européens. Elle s'est associée depuis deux ans avec Petits Papiers dans l'ambitieuse entreprise de Quelques instants plus tard' art contemporain et bande dessinée, qui se propose de réunir des duos d'artistes, l'un d'art contemporain et l'autre auteur de bande dessinée, pour réaliser 80 oeuvres originales. Une installation faisant dialoguer auteurs de bande dessinée et plasticiens, peintres, dessinateurs ou sculpteurs. Une rencontre, une collaboration entre des artistes majeurs.
Plus de détails sur l exposition Quelques instants plus tard'
Une quarantaine de « duos » s'expriment sur un même support, au travers de deux oeuvres communes, réalisées successivement ou simultanément. Cette création, d'un format moyen de 140 x 140 cm, peut être réalisée sur toile ou sur tout autre support. Les « duos » sont établis d'un commun accord entre les artistes ; 80 oeuvres inédites témoignent de cette rencontre entre l'art contemporain et le plus contemporain des arts, orchestrée par Alain Huberty et Christian Balmier. « Quelques instants plus tard' », titre en référence à cette phrase très souvent citée en bande dessinée et qui ponctue le déroulement de l'action, évoque ici la succession des péripéties et les deux années de gestation qu'il aura fallu aux organisateurs et aux artistes pour relever ce défi. La Cité, qui expose tout au long de l'année des bandes dessinées dans les vitrines de son musée renouvelées trois fois l'an ou dans ses expositions temporaires, fait aujourd'hui un pas de côté pour accrocher à ses cimaises les fruits étonnants de la rencontre entre deux expressions artistiques qui ont la contemporanéité en commun.
Exposition Quelques instants plus tard'
Du 23 novembre 2012 au 3 février 2013
Cité de la bande dessinée et de l'image
121 Rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Angoulême (16)
Partager :