Exposition : Renouveau et métamorphoses des arts à l’époque des Lumières 2012 à Besançon / Expositions
Evènement passé.
Du 19 mai au 13 octobre 2012 à Besançon (25).
La présentation des peintures, arts graphiques, objets d'art et sculptures des collections du XVIIIème siècle sera l'occasion, cet été, de saisir le foisonnement intellectuel et artistique du siècle des Lumières. Le siècle de Jean-Jacques Rousseau invente la pédagogie et la notion de « public ». La laïcisation de l'activité artistique implique un nouveau rapport de l'artiste à la société qui s'attache à dépeindre la famille, l'enfance, et l'intimité mais qui renouvelle aussi l'iconographie du paysage, de la peinture d'histoire et de la mythologie.
La collection de Pierre-Adrien Pâris constitue le coeur de ce parcours. Des portraits de Vincent aux délicates esquisses peintes par Fragonard, elle forme un « album idéal des lumières ». Les Chinoiseries de Boucher - en regard de quelques porcelaines dans le goût chinois - viennent souligner l'intérêt porté par les artistes au Cathay* et à un Orient idéalisé. Les nombreux portraits qui constituent la collection illustrent aussi l'attention nouvelle portée à l'individu et à la sphère privée. Les compositions historiques, spectaculaires et théâtrales, de Hyacinthe Collin de Vermont, et François Lemoyne témoignent du renouvellement de la peinture d'histoire, véritable « théâtre des passions » dans la première moitié du siècle.
Des peintures de « Robert des ruines » aux vues de fantaisie du Napolitain Gennaro Greco, les collections de Besançon illustrent les développements du paysage au XVIIIème siècle, entre « caprices » et vedute. La découverte des ruines de Pompéi suscite alors un véritable engouement pour l'Antiquité quand le site de Tivoli inspire nombre de paysagistes. Très présents dans le fonds de Besançon, les artistes comtois du XVIIIème siècle, Donnat Nonotte, Gaspard Gresly comme Jean-Sébastien Melchior Wyrsch ont enfin chacun à leur manière renouvelé l'art du portrait. En résonance étroite avec les oeuvres peintes, une sélection de sculptures, peu ou pas exposées jusqu'alors, ponctue le parcours. Si les bustes de personnalités bisontines de Luc Breton viennent compléter l'ensemble des portraits peints, son Testament d'Eudamidas, traduction en terre cuite d'une peinture de Poussin, et son buste de Cicéron se font l'écho des peintures historiques. Une statuette de Moïse d'après Michel Ange et de Mercure d'après Jean de Bologne illustrent la maîtrise du fondeur Francesco Righetti. L'élégante bacchante en bronze attribuée à Robert Le Lorrain et la fascinante tête bachique présentée à l'entrée de l'exposition montrent l'étroitesse des liens qui unissent au XVIIIème siècle les beaux-arts, le théâtre et l'anticomanie.
Exposition : Renouveau et métamorphoses des arts à l'époque des Lumières
Du 19 mai au 13 octobre 2012
Musée des Beaux-Arts et d Archéologie
1 Place de la Révolution
25000 Besançon
Tél. : 03.81.87.80.49
Télécopie : 03 81 80 06 53