Exposition Un siècle d'avancées sociales dans la marne de 1850 à 1950 2012 à Châlons-en-Champagne / Expositions
Evènement passé.
Du 19 octobre au 25 novembre 2012 à Châlons-en-Champagne (51).
Visible jusqu'au 25 novembre 2012 , l'exposition « Un siècle d'avancées sociales dans la Marne, 1850-1950 » vient de prendre ses quartiers aux Archives de la Marne . Cette dernière avait déjà séduit un large public voilà quelques mois lorsqu'elle avait été proposée sur Reims, à la Maison du Département. Mais c'est une version nettement enrichie qui est actuellement visible. En effet, de très nombreux documents d'archives, sont présentés ; de la correspondance, des photographies, des cartes postales, des affiches, des plans, des statuts d'associations, des billets de spectacles' Et bien des objets de la vie quotidienne. Replaçons-nous dans le contexte de l'époque pour mieux appréhender l'intérêt d'une telle exposition.
A savoir qu'à l'ère industrielle, les conséquences sociales des mutations économiques sont d'une ampleur jusqu'alors inconnue. Passer de la campagne à la ville, de l'atelier à l'usine, c'est pour les uns, s'éloigner de la terre nourricière, rompre avec le village et sa communauté protectrice, et pour les autres, s'éloigner de sa famille durant la journée, se priver d'un apprentissage familial, alors que rien ou presque n'a été prévu quant aux besoins fondamentaux : se loger et se nourrir, se protéger et se soigner, s'instruire et se divertir.
Sur qui les Marnais confrontés à la misère peuvent-ils compter durant ce siècle de transformations ? Quelques bienfaiteurs, philanthropes, mécènes (Léon Harmel, Auban-Moët, Martin Massez, Georges Charbonneaux par exemple) ne sont pas restés insensibles à la misère de leur temps. Mais c'est aussi par eux-mêmes que les Marnais ont réussi, grâce à la solidarité et à l'esprit d'association, à faire naître des sociétés mutuelles et autres coopératives destinées à soulager une existence difficile pour le plus grand nombre. L'exposition réalisée par les Archives départementales fait revivre ces initiatives diverses dans les domaines du logement et des subsistances, de la santé, de l'instruction et des loisirs : construction de cités ouvrières et de cité-jardins, naissance des sociétés coopératives de consommation (Les Etablissements économiques par exemple), création de sociétés de secours mutuels et de crèches, mise en place de cours gratuits pour adultes et de cycles de conférences, construction de bains-douches, d'hôpitaux, de parcs publics'
L'exposition, qui explore un thème jusqu'alors peu étudié par les historiens, permet aussi de rappeler que la Marne, comme d'autres départements, a une longue tradition de solidarité sociale dans tous les domaines de la vie quotidienne et que la législation sanitaire et sociale dont la France s'enorgueillit aujourd'hui est le résultat d'une lente évolution, d'expériences plus ou moins fructueuses menées depuis le XIXe siècle.
Un siècle d'avancées sociales dans la marne de 1850 à 1950
Visible jusqu'au 25 novembre 2012
Archives départementales de la Marne
23 Rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne (51)