Exposition WARAI, L’humour dans l’art japonais de la préhistoire au XIXe siècle 2012 à Paris / Expositions
Evènement passé.
Du 3 octobre au 15 décembre 2012 à Paris (75).
En Occident, l'art japoÂnais traÂdiÂtionÂnel est souÂvent assoÂcié à la spiÂriÂtuaÂlité zen ou à l'audace graÂphiÂque de l'école Rimpa et des estamÂpes, beauÂcoup plus rareÂment à l'humour. Pourtant, il existe bel et bien une culture du rire proÂpre au Japon comme en témoiÂgne la cenÂtaine d'oeuvres de cette expoÂsiÂtion : figuÂriÂnes préÂhisÂtoÂriÂques, rouÂleaux peints, estamÂpes, imaÂges popuÂlaiÂres, peinÂtuÂres zen, sculpÂtuÂres boudÂdhiÂques' Elles nous inviÂtent à exploÂrer les diverÂses métaÂmorÂphoÂses de la notion de warai ' traÂduite par « rire » ou « souÂrire » ' dans les arts de l'Archipel. De la préÂhisÂtoire au seuil de l'ère moderne, avec un accent parÂtiÂcuÂlier mis sur l'époque Edo (1603-1868), les pièÂces préÂsenÂtées nous perÂmetÂtent, grâce à leur diverÂsité de styÂles et de techÂniÂques, de porÂter un regard nouÂveau sur l'art japoÂnais.
L'expoÂsiÂtion WARAI reprend la strucÂture de l'expoÂsiÂtion The Smile in Japanese Art orgaÂniÂsée en 2007 au Mori Art Museum de Tôkyô. Elle est préÂsenÂtée à l'occaÂsion du 15e anniÂverÂsaire de la Maison de la culture du Japon à Paris et du 40e anniÂverÂsaire de la Fondation du Japon.
L'expoÂsiÂtion s'ouvre sur les visaÂges souÂriants de figuÂriÂnes en terre cuite vieilles de 3 à 4 000 ans. Peut-on cepenÂdant affirÂmer que les expresÂsions disÂcrèÂtes et graÂcieuÂses de ces poteÂries de l'époque Jômon expriÂment vraiÂment la joie ? Ne serait-ce pas pluÂtôt nous qui vouÂlons y voir des souÂriÂres ? Plus tard, à l'époque des terÂtres funéÂraiÂres (IVe-VIe sièÂcle), appaÂraisÂsent des rires plus francs sur cerÂtaiÂnes figuÂriÂnes tubuÂlaiÂres haniwa qui ornaient les tomÂbes des puisÂsants. Les expresÂsions joviaÂles, parÂfois sarÂdoÂniÂques, des terÂres cuiÂtes figuÂrant des guerÂriers et des payÂsans semÂblent intenÂtionÂnelÂles : leurs ricaÂneÂments avaient sans doute pour foncÂtion d'éloigner les esprits malÂfaiÂsants et d'effrayer les pillards. Ainsi, au Japon, la repréÂsenÂtaÂtion du rire trouve son oriÂgine dans les temps les plus anciens.
Exposition WARAI, L'humour dans l'art japonais de la préhistoire au XIXe siècle
Du mercredi 3 octobre au samedi 15 décembre 2012
Maison de la culture du Japon
101 Quai Branly
75015 Paris
Paris (75)
![]() |
![]() |