Exposition WARAI, L’humour dans l’art japonais de la préhistoire au XIXe siècle 2012 à Paris / Expositions
Evènement passé.
Du 3 octobre au 15 décembre 2012 à Paris (75).
En Occident, l'art japonais traditionnel est souvent associé à la spiritualité zen ou à l'audace graphique de l'école Rimpa et des estampes, beaucoup plus rarement à l'humour. Pourtant, il existe bel et bien une culture du rire propre au Japon comme en témoigne la centaine d'oeuvres de cette exposition : figurines préhistoriques, rouleaux peints, estampes, images populaires, peintures zen, sculptures bouddhiques' Elles nous invitent à explorer les diverses métamorphoses de la notion de warai ' traduite par « rire » ou « sourire » ' dans les arts de l'Archipel. De la préhistoire au seuil de l'ère moderne, avec un accent particulier mis sur l'époque Edo (1603-1868), les pièces présentées nous permettent, grâce à leur diversité de styles et de techniques, de porter un regard nouveau sur l'art japonais.
L'exposition WARAI reprend la structure de l'exposition The Smile in Japanese Art organisée en 2007 au Mori Art Museum de Tôkyô. Elle est présentée à l'occasion du 15e anniversaire de la Maison de la culture du Japon à Paris et du 40e anniversaire de la Fondation du Japon.
L'exposition s'ouvre sur les visages souriants de figurines en terre cuite vieilles de 3 à 4 000 ans. Peut-on cependant affirmer que les expressions discrètes et gracieuses de ces poteries de l'époque Jômon expriment vraiment la joie ? Ne serait-ce pas plutôt nous qui voulons y voir des sourires ? Plus tard, à l'époque des tertres funéraires (IVe-VIe siècle), apparaissent des rires plus francs sur certaines figurines tubulaires haniwa qui ornaient les tombes des puissants. Les expressions joviales, parfois sardoniques, des terres cuites figurant des guerriers et des paysans semblent intentionnelles : leurs ricanements avaient sans doute pour fonction d'éloigner les esprits malfaisants et d'effrayer les pillards. Ainsi, au Japon, la représentation du rire trouve son origine dans les temps les plus anciens.
Exposition WARAI, L'humour dans l'art japonais de la préhistoire au XIXe siècle
Du mercredi 3 octobre au samedi 15 décembre 2012
Maison de la culture du Japon
101 Quai Branly
75015 Paris
Paris (75)
![]() |
![]() |