Les IIIème journées cisterciennes d'Aulps 2011 à Saint-Jean-d'Aulps / Expositions
Evènement passé.
Du 3 au 4 juin 2011 à Saint-Jean-d'Aulps (74).
C'est avec beaucoup de plaisir que le Domaine de découverte de la vallée d'Aulps, l'association La Guérinière et le Centre de Ressources de Botanique Appliquée vous font part de la tenue des IIIe journées cisterciennes d'Aulps les 3 et 4 juin 2011 sur le thème : Interprétations et connaissances sur les jardins nourriciers au Moyen Age : l'abbaye d'Aulps. Un point sur les connaissances concernant les jardins et l'alimentation au Moyen Âge.
L'abbaye d'Aulps et ses jardins :
L'abbaye d'Aulps est située dans l'actuel village de Saint-Jean-d'Aulps, entre Morzine et Thonon-les-Bains (74). 1094 : l'Abbaye d'Aulps est fondée par un groupe de moines venus de l'abbaye de Molesme en Bourgogne. 1136 : elle est affiliée à l'ordre Cistercien. 1792 : les derniers moines quittent l'abbaye, chassés par les armées révolutionnaires françaises. 1823 : les bâtiments sont détruits par les habitants pour reconstruire leur église. 1902 : les vestiges de l'abbatiale sont classés Monument Historique. Entre 1996 et 1998 : des fouilles archéologiques et des prospections ethnobotaniques apportant des connaissances sur l'architecture de l'abbaye et ses jardins débouchent sur la création d'un jardin de plantes médicinales, à l'initiative de l'association la Guérinière.
2007, le « Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps » est inauguré. Il comprend le centre d'interprétation, les vestiges et l'ancien domaine abbatial. 2008, création d'un jardin potager, l'hortus qui permet au public d'acquérir des connaissances sur les plantes alimentaires cultivées au Moyen Âge.
Pourquoi un séminaire sur les plantes alimentaires au Moyen Âge à l'Abbaye d'Aulps ? Les végétaux recensés à l'Abbaye d'Aulps ont pu être cultivés depuis le Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXe siècle sur un vaste ensemble de territoires. L'étude documentaire appliquée à l'hortus de l'Abbaye d'Aulps a été conçue comme une première étape. Elle avait pour but de créer, d'une part une première liste plausible de végétaux ; et d'autre part, de travailler sur l'apparence des plantes telles qu'elles ont pu être cultivées au Moyen Âge, afin de les présenter au public. Cette liste des plantes réalisée pour la création de l'hortus reste aujourd'hui très générale et approximative, et de nombreuses questions sont toujours en suspens.
Les objectifs du séminaire
L'objectif principal de ce séminaire, est de faire le point sur les connaissances concernant l'alimentation dans les jardins au Moyen Âge, si possible dans un contexte historique proche de celui de l'abbaye. A la suite du séminaire, de nouveaux végétaux seront installés dans le jardin à partir de l'automne 2011 et du printemps 2012.
Ouverture au public
Les séances du séminaire sont ouvertes à un large public comme il est de tradition pour les Journées cisterciennes d'Aulps, fondées par l'Association des Amis de l'Abbaye d'Aulps et son président Jean FAVRE. Le séminaire se déroule pendant le week-end de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins » dont le thème, cette année est le jardin nourricier. Que l'on soit amateur de jardins et/ou d'histoire médiévale, fidèle ami du Domaine de Découverte, ou simplement curieux, chacun pourra tirer de ces conférences un enseignement, une technique, des connaissances...
Déroulement du séminaire - Programme
* Vendredi 3 juin :
- 11h30 - 12h30 : visite du site par Jean- Michel WACH, Responsable des jardins du domaine. Guide du Patrimoine des Pays de Savoie
- 14h : ouverture par Jacqueline GARIN, Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée d'Aulps, et présentation du programme et du CRBA ' Centre de Ressources de Botanique Appliquée, par Stéphane CROZAT.
- 14h30 - 18h15 : Exposés des intervenants
* Samedi 4 juin :
- 9h : accueil
- 9h30 - 16h45 : Exposés des intervenants
Les IIIème journées cisterciennes d'Aulps
Vendredi 03 et samedi 04 juin 2011
Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps
Route de l'Abbaye
74430 Saint-Jean-d'Aulps
Tél. : 04 50 04 52 63
1 journée : 4,80 €
2 journées : 9 €