Pierdel ou Le génie du trucage au cinéma 2011 à Bourges / Expositions
Evènement passé.
Du 4 mai au 29 juin 2011 à Bourges (18).
Le génie du trucage au cinéma, cette exposition rend hommage à un homme au parcours étonnant dans l'histoire du cinéma français des années 1950 à 1980 : André Delepierre, alias Pierdel, tour à tour magicien et accessoiriste pour les plus grands cinéastes de Jacques Tati à Orson Welles.
L'exposition a été conçue par Bruno Bouchard qui s'est lié d'amitié avec Pierdel grâce à leur passion commune pour le cinéma traditionnel. Bruno Bouchard, en collectionneur et passeur de mémoire du cinéma d'antan, a hérité des objets que Pierdel a conçus pour les 180 films sur lesquels il a travaillé.
L'exposition retrace à travers une scénographie vivante le parcours de cet homme de l'ombre. Elle dévoile ces objets et accessoires uniques conçus par Pierdel lors des tournages :
* tous les accessoires du Magnifique avec Jean-Paul Belmondo : fouet du bandit, fausse chaine avec laquelle Jacqueline Bisset est attachée, la vraie et la fausse hache qui fend le crâne du personnage retrouvé sur le tapis roulant de l'aéroport, le poing américain...
* le seul et unique lampion réalisé par Pierdel pour l'avantpremière de Jour de fête
* les escaliers, les valises, le cric, la chambre à air... des Vacances de Monsieur Hulot
* le vélo et costume du facteur de Jour de fête
* L'OEil de Minos et les têtes de mannequins de Peur sur la ville
* Les lunettes de maquillage, le balai lumineux, le parcmètre sur pied de Playtime
* les dossiers de fauteuil des réalisateurs et acteurs réalisés par Pierdel en personne, pour certains films
* Et d'autres objets tous aussi faux les uns que les autres : lingots d'or, billets, parchemins, pavés, couteaux, têtes, mains, pieds, blessures, bouteilles en cire et assiettes en plâtre que les acteurs s'écrasaient sur la tête, pistolets, moule pour fabriquer les grenades...
Ces objets sont complétés par des photos de tournage où Pierdel travaille au côté d'artistes et de réalisateurs célèbres, les scénarii originaux de Peur sur la ville, Le Magnifique ainsi que de nombreuses coupures de presse, la filmographie de Pierdel... Différentes affiches originales de cinéma sont exposées, comme celles de Tati ou les croquis en couleur qui ont servi de base pour les décors de Lady Oscar, de Jacques Demy. La Maison du Jour de Fête de Sainte Sévère a prêté des objets et éléments de décor ayant appartenu à Jacques Tati.
Pierdel ou Le génie du trucage au cinéma
Du 04 mai au 29 juin 2011
Médiathèque de Bourges
Boulevard Lamarck
18000 Bourges
Tél : 02.48.23.22.50
Fax : 02.48.24.50.64