The Forty-Part Motet, intervention artistique de Janet Cardiff 2011 à Strasbourg / Expositions
Evènement passé.
Du 14 mai au 2 juillet 2011 à Strasbourg (67).
L'Aubette 1928 poursuit ses rencontres avec la création contemporaine en présentant une installation sonore de l'artiste canadienne Janet Cardiff intitulée The Forty-Part Motet réalisée en 2001. Positionnés de manière circulaire, quarante haut parleurs disposés dans la Salle des fêtes décorée en 1928 par Theo Van Doesburg, diffusent après un long silence évoquant un choeur prenant place dans le transept d'une église, Spem in Alium Nunquam Habui, composition utopique pour quarante voix indépendantes (huit choeurs composés de cinq voix) chantant à l'unisson, écrit en 1573 par le compositeur et organiste britannique Thomas Tallis (1505-1585).
Chaque voix, diffusée sur l'un des quarante haut-parleurs, se mêle aux autres et créer une composition sonore quasi matérielle. Le son devient mouvant, et les voix, l'une après l'autre ou ensemble, se font écho et rayonnent, dans un étonnant tourbillon. L'artiste rompt avec la position traditionnellement frontale du spectateur dans le but de faire de l'écoute une expérience physique en le plaçant au centre du dispositif. En circulant dans la pièce, l'auditeur approche la composition sonore d'une manière toujours renouvelée, révélant ainsi la dimension sculpturale du son.
En diffusant les voix des choristes via les haut-parleurs spatialement organisés par l'artiste en fonction de l'effet à créer, Janet Cardiff recompose à sa manière la polyphonie de Tallis. L'écho de ce chant renaissant au coeur de la composition moderniste de Theo Van Doesburg crée ainsi une étonnante distorsion formelle et conceptuelle. Un singulier dialogue s'instaure néanmoins entre ces deux compositions, l'une picturale, l'autre sonore, qui partagent l'ambition utopique de l'oeuvre d'art totale.
Après un exigeant travail sur le son mené au début des années quatre-vingt dix dans sa série des Walks, marches audio-guidées jouant sur la perception de l'environnement immédiat de l'auditeur, Janet Cardiff étoffe son répertoire formel en associant sons, photos, vidéos et objets dans des installations théâtrales qu'elle réalise à la fin des années quatre-vingt dix avec son compagnon, George Bures Miller. Représentant le Canada à la Biennale de Venise de 2001, Janet Cardiff et George Bures Miller vivent et travaillent à Berlin.
The Forty-Part Motet, intervention artistique de Janet Cardiff
Du 14 mai au 02 juillet 2011
L'Aubette 1928
Place Kleber
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 52 50
Tarifs : entrée libre
En savoir plus Partager :