Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Visites Commentees De L’exposition Temporaire Au Gre Des Eaux, Impressions De Victor Et Adolphe Binet 2013 à Pont-Audemer - Expositions / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Musée Alfred Canel Publié le 25/06/13 | Vues : 203

Visites Commentees De L’exposition Temporaire Au Gre Des Eaux, Impressions De Victor Et Adolphe Binet 2013 à Pont-Audemer / Expositions

Evènement passé.

Du 27 avril au 29 septembre 2013 à Pont-Audemer (27).

Tous les samedis en juillet et août à 15h, le lundi 29 juillet à 15h, les dimanches 4 et 18 août à 16h Les oeuvres paysagistes de Victor Binet (1849 ' 1927) et les peintures de genre d'Adolphe Binet (1854 ' 1897) plongent le visiteur dansl'histoire de la fin du XIX e siècle et du début du XX e siècle.




Cette époque marquée par la révolution industrielle est traduite à traversles oeuvres de Victor Binet. La construction du port de Rouen, l'implantation d'usines en vallée de Seine, l'installation de poteaux télégraphiques' sont des éléments qui constituent lessujets explorés par le peintre. En opposition à la modernité, le peintre représente également les petits métiers qui commencent à se perdre comme les gardiens de moutons.

Adolphe Binet témoigne de préoccupations sociales en représentant les ouvriers à la tâche, les petits vendeurs de Paris, lesjeunes matelots de retour au port etc. La scène de genre est celle de la vie quotidienne des classes populaires. Elle reflète la misère mais aussi les valeurs morales de l'église.Ces thèmes sont prisés par les petits bourgeois qui n'hésitent pas à acheter ces peintures pour décorer leur intérieur.

La visite permet également de comprendre l'évolution artistique des deux artistes. Victor, le paysagiste réaliste, évolue vers une touche impressionniste, certainement influencé par ce mouvement naissant. Adolphe, le peintre de genre, se tourne vers la peinture d'histoire et religieuse. Mais aussi, il s'intéresse à une nouvelle expression picturale : le symbolisme. A l'opposé de l'impressionnisme, cette peinture rejette l'inspiration par la nature.
Musée Alfred Canel
64 rue de la république
27500 Pont-Audemer



Partager :
Facebook