Les visites commentées au musée Canel en juillet et août 2013 à Pont Audemer / Expositions
Evènement passé.
Du 1er juillet au 31 août 2013 à Pont Audemer (27).
VISITES COMMENTEES DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE AU GRE DES EAUX, IMPRESSIONS DE VICTOR ET ADOLPHE BINET, DEUX FRÈRES PEINTRES AU TEMPS DE L'IMPRESSIONNISME, PRESENTEE DU 27 AVRIL AU 29 SEPTEMBRE
Tous les samedis en juillet et août à 15h, le lundi 29 juillet à 15h, les dimanches 4 et 18 août à 16h Les oeuvres paysagistes de Victor Binet (1849 ' 1927) et les peintures de genre d'Adolphe Binet (1854 ' 1897) plongent le visiteur dansl'histoire de la fin du XIX e siècle et du début du XX e siècle. Cette époque marquée par la révolution industrielle est traduite à traversles oeuvres de Victor Binet.
La construction du port de Rouen, l'implantation d'usines en vallée de Seine, l'installation de poteaux télégraphiques' sont des éléments qui constituent lessujets explorés par le peintre. En opposition à la modernité, le peintre représente également les petits métiers qui commencent à se perdre comme les gardiens de moutons. Adolphe Binet témoigne de préoccupations sociales en représentant les ouvriers à la tâche, les petits vendeurs de Paris, lesjeunes matelots de retour au port etc. La scène de genre est celle de la vie quotidienne des classes populaires.
Elle reflète la misère mais aussi les valeurs morales de l'église.Ces thèmes sont prisés par les petits bourgeois qui n'hésitent pas à acheter ces peintures pour décorer leur intérieur. La visite permet également de comprendre l'évolution artistique des deux artistes. Victor, le paysagiste réaliste, évolue vers une touche impressionniste, certainement influencé par ce mouvement naissant. Adolphe, le peintre de genre, se tourne vers la peinture d'histoire et religieuse. Mais aussi, il s'intéresse à une nouvelle expression picturale : le symbolisme. A l'opposé de l'impressionnisme, cette peinture rejette l'inspiration par la nature.
DECOUVERTE DE LA MAISON D'ALFRED CANEL LES JEUDI A 15H EN JUILLET ET AOÛT
Juillet : Découverte de la bibliothèque du XIX e siècle Initié en 1876, le musée Canel répond à la volonté publique de « moraliser par l'instruction, charmer par les arts et enrichir par les sciences ». Mais avant même l'ouverture du musée son fondateur, Alfred Canel (1803 ' 1879), avait déjà eu cette ambition en créant dès 1836 une bibliothèque à Pont-Audemer. Fin lettré, historien et bibliophile, Canels'est attaché toute sa vie à collecter des éditions rares et anciennes d'ouvragesfondamentaux, mais aussi des ouvrages modernes. De l'incunable au journal de voyage en passant par des livres de médecine, la bibliothèque possède environ 15000 ouvrages de toutes les époques et traitant de tous les sujets. Cette visite propose de découvrir l'histoire de la bibliothèque et de ses collections.
Août : Les collections du musée Conseillé par Mr Groult, fondateur des musées cantonaux en France, Alfred Canel, commença à constituer, à la fin de sa vie, des collections muséales. Un esprit universel associé à une personnalité généreuse l'ont conduit à léguer ses biens à la collectivité. Dans la belle maison familiale ont été ainsi installés, en 1884, la nouvelle bibliothèque publique et le musée cantonal où se côtoyaient des collections de Beaux-Arts, d'archéologie et de sciences naturelles.Aujourd'hui, cet ensemble conçu selon la démarche humaniste de ce républicain, est conservé dans son esprit du XIX e siècle. Réservation conseillée. Tarif : 2,50 'par personne ' Gratuit jusqu'à 18 ans.
Musée Alfred Canel
64 rue de la république
27500 Pont-Audemer